Développement d’un modèle logique

Le modèle logique (basé sur la chaine apports-résultats-effets) relie le but et les objectifs du projet aux paramètres du projet. Il fournit une référence pour expliquer pourquoi l’exercice de suivi est entrepris et ce qu’il a l’intention d’accomplir. Les paramètres directeurs pour développer le modèle logique sont les suivants : i) définir l’intervention, la couverture et la population cible – cela aide l’équipe à concentrer ses efforts de suivi et fournit un «ancrage» pour l’identification des ressources et des processus requis ; ii) préciser les réalisations attendues (c.-à-d. les produits et les résultats immédiats) ; et iii) définir le calendrier (pour la mise en œuvre du projet, pas seulement pour l’exercice de suivi). Cependant, il faut savoir qu’une description «linéaire» d’un problème ou d’une approche complexe peut restreindre la flexibilité et la possibilité d’amélioration en continu s’il n’y a pas de mise à jour pendant la mise en œuvre. La Figure 5 montre les différents niveaux d’un modèle logique pour un projet de recherche en Tanzanie où les femmes enceintes qui se rendaient aux soins prénatals pouvait utiliser des bons à échanger contre des moustiquaires dans des points de vente indépendants4.

Présomptions

Le modèle logique exige également l’identification de conditions ou d’événements importants qui échappent au contrôle de l’équipe de recherche et qui sont considérés comme essentiels :

  • pour contribuer à l’objectif ;
  • pour la réalisation de résultats spécifiques ;
  • pour la production des résultats escomptés ;
  • pour que la mise en œuvre commence et se poursuive de manière durable.

Les présomptions revêtent un intérêt particulier pour la RMO car elles sont particulièrement pertinentes en ce qui concerne le potentiel de réplication, de mise à l’échelle ou de transfert de l’intervention en question. Certaines questions clés pour aider à améliorer les hypothèses que vous documentez peuvent inclure :

  • Les hypothèses énoncées sont-elles plausibles dans le contexte existant ?
  • Dans quelle mesure les hypothèses sont-elles spécifiques au contexte de cette recherche ?
  • Y a-t-il d’importantes hypothèses implicites (non identifiées) ?
  • Quelles peuvent être les conséquences d’hypothèses incorrectes ?
  • Au cours du projet, certaines hypothèses se sont-elles révélées incorrectes ?

Boîte à outils de tdr pour la recherche de mise en œuvre

© 2024 TDR. All rights reserved

Références