Des travaux récents sur le renforcement des systèmes de santé ont identifié certaines exigences et caractéristiques communes utiles pour les équipes de recherche et les partenariats. Entre autres critères, Larkan et ses collaborateurs3 ont suggéré que les partenariats complexes exigent que toutes les parties s’entendent sur un programme minimum commun, qu’elles impliquent tous les principaux intervenants dès le stade de la conception et que les ressources soient clairement attribuées. La Figure 4propose les attributs récapitulatifs (a) et les concepts de base (b) nécessaires à une équipe de recherche performante.
Au début du processus de construction de l’équipe de RMO, une première réunion d’équipe / partenariat est essentielle. La première réunion doit impliquer autant de parties prenantes potentielles que possible et créer une occasion de rassembler les partenaires – peut-être pour la première fois – pour définir une question et une approche de recherche communes, et pour s’engager à continuer à travailler ensemble et à développer une proposition de RMO. Dans la mesure du possible, il faut créer un espace neutre et inclusif où toutes les parties prenantes potentielles de la RMO ont l’occasion de comprendre et de questionner l’approche de la RMO, ainsi que d’évaluer et d’accepter leur propre implication et rôle.
C’est aussi l’occasion pour les membres de l’équipe d’explorer la division du travail et les besoins ou lacunes critiques en matière de capacités dans l’ensemble de l’équipe. Les sujets susceptibles d’être abordés lors de la première réunion peuvent inclure :
Après la réunion, une note conceptuelle doit être créée pour saisir la discussion et les décisions, et commencer à exposer la vision, les objectifs et la conception / méthodologie du projet de RMO, et elle doit se référer aux valeurs partagées, objectifs stratégiques, membres de l’équipe de base, collaborations et voies à suivre. Une ou deux personnes doivent se voir confier cette tâche lors de la réunion initiale de l’équipe, de préférence le responsable scientifique.