Étude de cas 3: Plan de gestion de la qualité

Contexte : l’intégration de la gestion de la qualité dans votre proposition de RMO n’est pas une étape facultative. La gestion de la qualité est essentielle pour garantir que la recherche respecte ou dépasse les normes scientifiques, éthiques et réglementaires. Comme l’assurance qualité fait partie intégrante de toutes les activités de recherche, le plan de gestion de la qualité de la proposition doit explicitement décrire comment l’équipe de recherche garantira la qualité constante de la recherche pendant la durée de vie du projet. Le tableau illustre les mesures de contrôle de la qualité prises par une équipe de recherche qui a évalué les connaissances et les attitudes des membres clés de la communauté à l’égard de la tuberculose au Bangladesh. Les mesures adoptées pour sauvegarder l’intégrité scientifique ont permis de concevoir des études appropriées, de déterminer la taille de l’échantillon, la stratégie d’échantillonnage et la sélection des participants à l’étude. Pour assurer que les outils soient normalisés, des éléments spécifiques ont été pré-testés et des ajustements essentiels ont été faits avant la collecte des données réelles. De même, afin de minimiser les erreurs dans les processus de collecte de données, tous les collecteurs de données et les superviseurs ont été informés de la portée du programme et ont été formés à l’utilisation des outils de collecte de données. En outre, tous les collecteurs de données ont été affectés à des superviseurs qui ont vérifié la cohérence et l’exhaustivité des données collectées. Les groupes de discussion et les entretiens d’informateurs clés ont été enregistrés pour référence. Les préoccupations éthiques des participants à la recherche ont été prises en compte en traduisant les outils d’étude en bengali (la langue locale), en cherchant un consentement éclairé et en respectant la confidentialité et la vie privée. L’autorisation éthique a été demandée au comité d’éthique correspondant.

Tableau. Mesures de gestion pour assurer la qualité des données
Phase d’étude Variable Mesure de contrôle qualité
Conception Conception de l’étude Les méthodes mixtes ont permis la saisie des aspects quantitatifs et qualitatifs
Taille de l’échantillon Dérivé scientifiquement (c’est-à-dire basé sur la prévalence, le pouvoir d’étude, le degré d’erreur, l’effet de plan)
Zone d’étude Sélectionnée au hasard
Échantillonnage des participants Participants choisis par échantillonnage raisonné et par échantillonnage pratique pour les informateurs clés
Outils d’étude Questionnaire structuré pour les méthodes quantitatives
Guide d’’entretien pour les méthodes qualitatives
Outils de collecte de données traduits en bengali
Préoccupations éthiques Demande d’approbation éthique au comité d’éthique de l’École de santé publique James P. Grant
Essais pilotes des outils pour assurer qu’ils soient corrects et culturellement adaptés
Collecte des données Qualité des données Formation des collecteurs de données
Protocole de terrain avec toutes les instructions, y compris saut de question et questionnaire/enquête
Supervision des collecteurs de données
Des notes ont été prises lors des discussions de groupe et entretiens
Enregistrement des interviews et des discussions pour éviter la perte d’information
Préoccupations éthiques Consentement verbal éclairé, respect de la confidentialité et de la vie privée
Gestion des données Données qualitative Les données ont été nettoyées

Enseignements:Les processus d’assurance de la qualité doivent commencer dès la conception de l’étude et se poursuivre tout au long de la durée du projet. Ils doivent être décrits succinctement et justifiés dans chaque proposition de recherche.

Source: Paul S. et al. Knowledge and attitude of key community members towards tuberculosis: mixed method study from BRAC TB control areas in Bangladesh. BMC public health. 2015; 15(1):1.