Exemple

En menant cette étude, nous suivrons les principes clés de la conduite éthique dans la recherche. Dans la proposition de recherche actuelle, nous proposons de mener une intervention dont nous ne sommes pas certains qu’elle fonctionnera à grande échelle, et nous ne sommes pas certains de son impact (c’est-à-dire qu’il y a équilibre). Une autre préoccupation éthique clé est la bienfaisance et la justice. L’intervention n’est pas invasive et aucun risque pour les patients n’est attendu. Cette intervention peut en effet bénéficier aux populations les plus vulnérables, telles que les femmes enceintes et les nouveau- nés. Au sein de ce groupe, l’intervention est principalement conçue pour assurer que les plus pauvres puissent accéder aux soins de santé, en cas de complications, ou en cas de naissance d’un bébé malade. Des efforts seront faits pour améliorer les unités de santé afin d’encourager les transferts médicaux à la fois dans les zones d’intervention et de contrôle.

Un processus rigoureux d’obtention du consentement éclairé sera mis en place. On demandera l’approbation des équipes de santé du district et des communautés locales, y compris les groupes communautaires, les accoucheuses traditionnelles et les dirigeants communautaires, après une campagne de sensibilisation sur les buts et les objectifs de l’étude, la stratégie de mise en œuvre et les processus d’évaluation. Pour le volet évaluation, un consentement éclairé sera demandé aux participants de l’étude et à la communauté locale, et la confidentialité sera assurée. Aucune donnée spécifique au patient ne sera collectée en dehors de valeurs cumulées (par exemple, le nombre de femmes qui accouchent dans les établissements de santé). Ces données seront collectées à partir des registres qui sont tenus régulièrement par les établissements de santé. En outre, l’accès à ces données sera limité au personnel soignant et aux investigateurs directement impliqués dans l’étude ; l’équipe d’étude n’enregistrera aucun nom. Pendant la période d’étude, toute personne dans la communauté identifiée comme malade par l’équipe d’étude sera référée de manière appropriée.

Pour l’étape d’évaluation de l’intervention, le consentement pour le suivi de l’utilisation et de la mortalité ne sera pas demandé aux participants. Les participants seront libres d’accepter ou de refuser et, le cas échéant, les femmes seront libres de consulter leur mari et / ou les membres de la communauté avant de donner leur consentement. L’étude « sécurité de l’accouchement » et l’étude d’ « estimation du temps de survie du nouveau-né ougandais (Uganda Newborn Estimated Survival Time or UNEST) » ont déjà reçu l’approbation éthique du comité d’éthique (Institutional Review Board ou IRB) de l’École de Santé Publique de Makerere et du Conseil National Ougandais de la Science et de la Technologie (Uganda National Council for Science and Technology -UNCST). Le protocole actuel sera de nouveau soumis aux mêmes institutions pour la modification des approbations éthiques. L’étude continuera à utiliser le conseil consultatif et de surveillance des données existant, qui a servi à la fois à l’étude Safe Deliveries et à UNEST. Les membres du Conseil sont des experts locaux, tous titulaires d’un doctorat dans leur domaine de spécialisation respectif, et qui ont des liens politiques solides. Le Conseil se réunira tous les ans. L’étude sera enregistrée comme essai clinique à la fois localement et internationalement.