Tableau 8: Outils de collecte des données quantitatives
Type d’outils Résumé
Liste de contrôle d’observations

Le chercheur observe directement (regarde et écoute) certains phénomènes, puis enregistre systématiquement les observations qui en résultent.

Outil : La liste de contrôle d’observation est un outil utilisé pour l’observation structurée. La liste de contrôle comprend des catégories spécifiques prédéterminées de comportements, arrangements, processus ou procédures qui seront observés.

Questionnaires

Ce sont des outils d’enquête qui comprennent une série de questions, conçues pour mesurer un élément ou un ensemble d’éléments donné.

Outil : Les questionnaires peuvent être utilisés pour des entretiens structurés, la collecte de données auto-administrée sur papier ou en ligne, et des entretiens téléphoniques. Dans un questionnaire, les participants sont tenus de répondre aux questions par écrit ou, plus souvent, en marquant une feuille de réponses. Dans ce dernier type de questionnaire, les options de réponse sont souvent des listes fermées de réponses.

Outils basés sur la performance Les outils basés sur la performance sont d’autres formes d’évaluation utilisées pour démontrer une compétence ou une aptitude en demandant au participant de créer, produire ou faire quelque chose (par exemple, écrire un document, créer un portfolio, faire une performance athlétique). Bien que répandue ces dernières années, l’utilisation de ces approches peut être lourde et présenter des difficultés techniques. Elles prennent souvent beaucoup de temps et peuvent nécessiter des équipements ou d’autres ressources qui ne sont pas toujours facilement disponibles.
Journal de bord Un journal de bord est un registre d’expériences auto-rempli par le participant au cours de la période d’étude (par exemple, consommation d’alcool, épisode de maladie ou voyage).
Capture électronique de données La capture électronique de données est une méthode de collecte où les données sont saisies directement dans un ordinateur ou un autre dispositif électronique (c’est-à-dire plutôt que sur des formulaires papier). L’outil peut être supporté par un format sur le Web (Internet), un appareil électronique portatif / smartphone ou un ordinateur.