Tableau 9 : Comparaison des indicateurs sensibles au genre et intersectionnels. Adapté de (1).
Type d’indicateurs Exemples d’indicateurs sensibles au sexe et au genre Exemples d’indicateurs intersectoriels
Indicateur spécifique au sexe :
un type d’indicateur sensible au genre qui concerne uniquement les femmes ou les hommes.
Proportion de femmes ou d’hommes qui vivent avec le VIH. Proportion de femmes ou d’hommes vivant avec le VIH, désagrégée par revenu, âge, niveau d’éducation, etc.
Indicateur désagrégé par sexe :
un type d’indicateur sensible au genre qui mesure les différences entre les femmes et les hommes par rapport à un paramètre particulier.
Proportion de femmes et d’hommes vivant avec le VIH. Proportion des femmes et des hommes qui vivent avec le VIH, ventilée par revenu, âge, niveau d’éducation, etc.

Indicateur d’égalité des sexes :
un type d’indicateur sensible au genre qui mesure directement l’égalité de genre ou qui est un proxy pour l’égalité de genre.

Les indicateurs qui peuvent servir de substitut à l’égalité de genre comprennent ceux qui explorent les différents domaines inclus dans un cadre de genre. Ils peuvent inclure l’accès aux ressources, la répartition des tâches/rôles, les normes et valeurs et la prise de décision.

Proportion de femmes mariées âgées de 15 à 49 ans qui décident habituellement de leurs propres soins de santé - soit seules, soit conjointement avec leurs maris. Proportion de femmes mariées âgées de 15 à 49 ans qui décident habituellement de leurs propres soins de santé, soit seules ou conjointement avec leurs maris, désagrégée par revenu, âge, niveau d’éducation, etc.
Proportion de femmes qui peuvent quitter la maison sans permission. Proportion de femmes pouvant quitter la maison mais sans permission, désagrégée par revenu, âge, niveau d’éducation, etc.
Proportion de femmes qui décident de l’utilisation de leurs propres revenus. Proportion de femmes qui décident de l’utilisation de leur propre revenu désagrégé par revenu, âge, niveau d’éducation, etc.