Tableau 6 : Exemples de questions de genre intersectionnelles reliant un domaine de genre et un résultat de recherche de mise en œuvre. Adapté de (1, 19).
Variable de résultat de la mise en œuvre : Faisabilité(c’est-à-dire la mesure dans laquelle une intervention peut être réalisée dans un cadre ou une organisation particulière)
Domaine des relations de pouvoir entre les sexes Exemples de questions intersectionnelles sur le genre
Accès aux ressources Dans quelle mesure les femmes et les hommes (ou d’autres catégories de personnes marginalisées) ont-ils le même accès aux ressources matérielles et aux opportunités d’éducation et de formation ? Dans quelle mesure le soutien et les rôles de la famille favorisent-ils ou limitent-ils les possibilités de formation en fonction de l’identité sexuelle, du statut marital, de l’âge ou d’autres variables sociales ? Comment cela peut-il affecter l’engagement des parties prenantes dans une intervention ?
Dans quelle mesure les femmes (ou d’autres catégories marginalisées) disposent-elles d’une alphabétisation, d’une autonomie et d’un accès à la technologie suffisants pour utiliser efficacement une intervention ?
Dans quelle mesure les équipements et les tenues de protection de la santé sont-ils mis à disposition et conviennent-ils à des corps qui ne correspondent pas à la norme masculine ?
Division du travail et des rôles Dans quelle mesure les femmes sont-elles plus ou moins susceptibles de travailler dans la prestation de services de santé de première ligne à des postes mal rémunérés (y compris le bénévolat) ou moins soutenus que les hommes ? Comment cela affecte-t-il ceux/celles qui mettent en œuvre une intervention et comment ?
Comment les rôles et responsabilités des hommes et des femmes affectent-ils l’utilisation des produits utilisés dans le cadre de l’intervention (par exemple, les moustiquaires, les vaccinations) ?
Quels sont les défis auxquels différents groupes de femmes et d’hommes peuvent être confrontés pour suivre un traitement à long terme (par exemple, pour la tuberculose, le VIH ou le diabète) ? Sont-ils soutenus de manière appropriée ou stigmatisés au sein des systèmes de santé et des structures communautaires ?
Normes sociales Comment les femmes et les hommes au sein des ménages et des communautés donnent-ils la priorité à l’accès des individus aux technologies médicales ou aux produits utilisés dans le cadre d’une intervention (par exemple, les garçons ou les filles sont-ils plus susceptibles d’être prioritaires pour la thérapie de réhydratation orale) ?
Comment les normes sociales et les notions de masculinité et de féminité influencent-elles la décision des hommes et des femmes d’utiliser l’équipement de protection requis lors d’une intervention ?
Règles et prise de décision Dans quelle mesure la réglementation empêche-t-elle de rendre les services utilisés dans le cadre de l’intervention plus largement accessibles aux femmes ou aux groupes marginalisés (par ex. avortement médicalisé, planning familial) ?
Quelle est l’efficacité des mécanismes réglementaires visant à garantir que les produits médicaux destinés aux femmes ou à d’autres groupes marginalisés ne sont pas utilisés à mauvais escient (par exemple, l’oxytocine pour augmenter le travail) ?