Activité de réflexion

Conception de la recherche

Avec votre équipe de recherche, discutez quelle conception de la recherche fonctionnera le mieux pour votre projet. Quelles méthodes utiliserez-vous pour collecter vos données ? Utilisez les exemples ci-dessous pour vous aider à créer un tableau contenant vos objectifs et questions de recherche, et identifiez les sources de données qui seront utilisées pour collecter les données afin d’atteindre les objectifs de la recherche et répondre aux questions de recherche.

Exemple

Pour le premier objectif, l’étude analysera les entretiens qualitatifs, le discours public des journaux et des décrets et les mesures objectives de l’engagement pour le contrôle de la tuberculose dans la ville X.

Quinze entretiens avec des informateurs clés et plusieurs tables rondes consensuelles seront utilisées pour générer des informations sur les processus politiques nationaux et locaux et la traduction de lignes directrices nationales et internationales dans le comportement des systèmes de santé et des systèmes de sécurité locaux par rapport au contrôle de la tuberculose multi-résistante et la prise en charge ambulatoire des cas. Cette analyse des informateurs comportera des entretiens avec des représentants à quatre niveau de gouvernement : national, régional, de district et municipal.

Pour le deuxième objectif, l’étude emploiera : i) des discussions de groupe structurées par profession (par exemple infirmière, médecin) avec des prestataires de soins de santé ; ii) des évaluations ethnographiques réalisées par des chercheurs / cliniciens formés aux méthodes ethnographiques ; et iii) des entretiens structurés et ouverts avec les prestataires de soins de santé responsables du contrôle de la tuberculose au niveau du district et de la ville.

Les méthodes du troisième objectif incluront la collecte de données sociales qualitatives et quantitatives, ainsi que des données sur les résultats cliniques et microbiologiques dans le cadre d’une étude de cohorte pour patients et prestataires recevant un ensemble de stimulants et d’incitations dénommé « DOT-FF ».

Pour le quatrième objectif, l’étude comparera les données bactériologiques et cliniques avec les données sociales quantitatives et qualitatives recueillies auprès des patients et des membres de la famille afin d’identifier les déterminants bio-sociaux et les effets de l’émergence et de la persistance de la TB-MR. L’étude permettra d’obtenir les antécédents des patients atteints de TB-MR et de tuberculose, si possible en vidéo.

Des entretiens semi-structurés et ouverts seront menés avec les patients et les membres de leur famille afin de mieux comprendre l’impact de la persistance de la TB-MR dans ce contexte. En outre, les méthodes quantitatives du module « Méthodes de recherche et gestion des données » aideront à élucider les facteurs bio-sociaux potentiellement liés à l’émergence et à la persistance de la TB-MR (par exemple, éducation, statut socio-économique, manque de soutien social, effets secondaires des médicaments antituberculeux de deuxième intention, VIH et autres morbidités, telles que la consommation de substances.)