Méthodes mixtes : combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives

Après avoir compris les points forts et les points faibles des approches quantitatives et qualitatives à la recherche, il est possible que votre équipe de RMO envisage d’utiliser une combinaison de ces deux approches. En fait, de nombreux projets de RMO utilisent des méthodes mixtes pour fournir une vision du problème meilleure que ne pourrait le faire séparément une approche de recherche quantitative ou qualitative. Avant de prendre cette décision, il est important d’examiner pourquoi on peut vouloir combiner les deux types d’approches de recherche. Le Tableau 6 (Adapté de Bryman 200611 et Greene et al. 198912) peut aider à guider le processus de prise de décision.

Après avoir examiné comment une approche de méthodes mixtes peut contribuer à votre recherche, vous devez également justifier la séquence et le poids donné aux deux approches. Les quatre types de conceptions d’étude les plus courantes avec les méthodes mixtes sont les suivantes : conception séquentielle explicative, séquentielle exploratoire, concomitante convergente, et concomitante nichée (Tableau 7).

Voir réf 26 pour la terminologie en français et la traduction des termes anglais.

Lors de la conception de la recherche sur les méthodes mixtes, l’équipe de RMO devra prendre en compte les éléments suivants lors de la planification de la collecte et de l’analyse des données :

  • Séquentialité (timing) : Les méthodes quantitatives et qualitatives seront- elles utilisées simultanément (conception d’étude concomitante) ou en deux phases distinctes (conception d’étude séquentielle) ?
  • Pondération (weighing) : Quelle importance accordera-t-on aux méthodes quantitatives ou qualitatives ? Seront-elles pondérées de façon égale ?
  • Combinaison (mixing) : l’analyse des données doit être adaptée à la conception de l’étude. Par exemple, dans une conception d’étude concomitante, une façon de combiner les données est de fournir une discussion sur les thèmes émergents venant des données et sur la façon dont ils soutiennent ou réfutent l’analyse statistique. Une autre approche peut consister à combiner les données quantitatives et qualitatives pour arriver à de nouvelles variables ou de nouveaux thèmes (Creswell 2009). Dans une conception d’étude séquentielle, par exemple, un chercheur peut collecter et analyser des données quantitatives dans la première phase de l’étude et sélectionner ensuite certains cas extrêmes qu’il va suivre dans la phase qualitative.
  • Diagrammes visuels : Un outil de méthodes mixtes important qui incorpore un système de notation et un organigramme du processus de recherche.

Si votre équipe de recherche décide d’utiliser des méthodes mixtes dans son étude, vous devez décrire pourquoi vous avez choisi cette approche, comme indiqué dans le module « développer une propositions de RMO ».

Boîte à outils de tdr pour la recherche de mise en œuvre

© 2024 TDR. All rights reserved

Références