Les techniques d’application des connaissances (AC) peuvent aider les chercheurs à devenir plus actifs, sensibles au contexte et collaboratifs dans le partage de la planification, de la mise en œuvre et des résultats de la recherche. L’application de ces techniques permet de rendre la recherche et ses conclusions plus pertinentes pour les parties prenantes et les publics cibles, et en fin de compte plus utiles5.
Il y a essentiellement deux types d’activités d’AC : l’application des connaissances intégrée (ACI) et l’application des connaissances de « fin de subvention ».
Les approches d’AC intégrée (ACI) permettent une plus grande part d’innovation et sont efficaces pour apporter des solutions opportunes aux problèmes de mise en œuvre, y compris pendant la planification ou la réalisation de la recherche. Cette approche est un mélange d’art et de science, et illustre certaines caractéristiques fondamentales de la RMO elle-même. Par exemple, elle est multipartite et multidisciplinaire, dynamique et interactive6. L’approche intégrée exige que les membres de l’équipe et les parties prenantes partagent, au fur et à mesure de leur production, les nouvelles connaissances et données avec les utilisateurs finaux clés qui sont invités à partager leur interprétation et contribution. Parce que les résultats reflètent alors les besoins en connaissances des utilisateurs, ils ont beaucoup plus de chance d’être reconnus, augmentés et utilisés.
L’application des connaissances intégrée (ACI) comprend également des activités régulières telles que la définition et l’ajustement des priorités, le développement de produits d’information intermédiaires, le plaidoyer auprès des décideurs, et le développement / déploiement de plateformes d’application des connaissances ou de services d’intervention rapide, le cas échéant. Les approches intégrées ne traitent pas les connaissances comme quelque chose qui est généré, diffusé puis appliqué. Au contraire, l’ACI considère les connaissances issues de la recherche – de leur création à leur application – comme une entreprise collective résultant de la contribution de sources multiples7. L’ACI respecte l’environnement dynamique, élargi et à « double sens » dans lequel les résultats probants de la recherche sont créés, façonnés et finalement utilisés par de nombreuses parties prenantes, participants et exécutants de programmes.
Cette approche prend largement le contrepied de « l’autorité » typique des chercheurs : les équipes de RMO ne possèdent pas un contrôle exclusif des données de la recherche mais fonctionnent de manière beaucoup plus transparente et responsable. Afin de rendre les résultats probants et les conclusions de la recherche plus pertinents et plus réactives, les approches d’ACI impliquent les praticiens, les planificateurs et gestionnaires de programme (entre autres) dans le processus d’identification, de conception et de conduite de la recherche. Cela donne à la RMO une place unique en tant que processus taillé sur mesure et adapté au contexte et qui répond aux besoins et aux demandes des parties prenantes et participants.
Les activités d’application des connaissances (AC) de « fin de subvention » sont plus caractéristiques de divers types de recherche biomédicale conventionnelle et sont souvent intégrées dans les propositions de financement8. Comme leur nom l’indique, ces activités sont généralement menées à la fin de la recherche, ou pendant un processus de « création de connaissances ». Ces activités se concentrent sur l’application des connaissances en produits d’information plus conventionnels et sur leur diffusion à des publics généralement plus larges et sur une période plus longue. Elles comprennent des articles évalués par des pairs, des directives, des présentations à des conférences, des communiqués de presse, des spots radio, etc. Ces activités présentent essentiellement des résultats finalisés, résumés de manière appropriée pour un public donné. Bien que les activités d’AC de fin de subvention puissent être menées dans le cadre de la RMO, il s’agit généralement d’une activité limitée9 car elle tend à être retardée par rapport à la conclusion de la recherche et les résultats peuvent ne pas être applicables à temps pour résoudre le défi de mise en œuvre visé.