Nécessité de la RMO

L’importance de la recherche pour identifier des solutions et des possibilités pour surmonter les obstacles et les problèmes de mise en œuvre dans les systèmes et programmes de santé est désormais largement reconnue2. Ces problèmes sont typiquement identifiés au cours de la mise en œuvre d’un programme de santé et peuvent dépendre de facteurs liées aux contextes de la communauté locale, nationale, régionale ou du système de santé, par exemple. Identifier, comprendre et caractériser le problème sont les fondements de la méthodologie de recherche et de la conception expérimentale de la RMO.

La RMO est une approche systématique pour comprendre et éliminer les obstacles à une exécution efficace et de qualité des interventions, stratégies et politiques de santé. Les obstacles à la mise en œuvre sont identifiés au mieux par les agents de santé et les responsables de programme, qui ont une connaissance directe de ces problèmes et des contextes où ils sont rencontrés. Le module « développer une proposition de RMO » de cette boîte à outils décrit plus en détail le processus d’identification du problème et de formulation des questions de recherche correspondantes.

On a à disposition de nombreux outils efficaces de contrôle des maladies (par exemple moustiquaires et combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine pour le paludisme, praziquantel pour la schistosomiase, ivermectine pour la filariose lymphatique et l’onchocercose, solution de réhydratation orale pour traiter la diarrhée, vaccins contre le virus du papillome humain, poliomyélite, grippe, hépatite B) ou des stratégies (prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant ; tester, suivre et traiter le paludisme). Malgré des essais cliniques de phase I-III qui ont démontré le potentiel d’efficacité de tels outils et stratégies au niveau de la communauté, l’impact sur les résultats sanitaires est souvent inférieur aux attentes après un déploiement à grande d’échelle ou à la mise en œuvre générale au niveau du système. Pour qu’une intervention « testée » soit efficace, elle doit être accessible au groupe cible, les prestataires de soins et de services doivent se conformer aux politiques nationales et locales pertinentes, et les patients doivent adhérer à l’intervention. Cependant, plusieurs problèmes peuvent affecter ces exigences, y compris des problèmes liés aux inégalités.

A la fin, le non-respect ou la mauvaise observance peuvent rendre inefficace une intervention testée. On a montré qu’après l’intégration dans le système de santé et / ou les communautés, les interventions perdent de leur impact en raison de divers facteurs (voir par exemple le module « Introduction » pour les tests de diagnostic rapide du paludisme).

La RMO se concentre sur l’identification des problèmes et des goulots d’étranglement liés au déploiement des interventions sanitaires, ainsi que sur le développement et le test de stratégies efficaces pour les surmonter, et sur la meilleure façon d’introduire des innovations dans le système de santé ou de promouvoir leur utilisation à grande échelle et dans la durée3.

La nécessité de remédier aux goulots d’étranglement de la mise en œuvre est souvent la plus grande dans les milieux où les systèmes de santé sont les plus faibles voire inexistants, comme l’illustrent des études sur l’efficacité du système de santé visant à comprendre les raisons de la perte d’impact d’interventions testées. La perte d’impact était associée au comportement individuel et systémique, y compris l’accès à l’intervention, le ciblage diagnostique, la conformité du prestataire et l’adhésion du patient (Figure 1).

Boîte à outils de tdr pour la recherche de mise en œuvre

© 2025 TDR. All rights reserved

Références