Suppléments

Dans cette section, vous allez développer les dernières sections de votre proposition de recherche. Le contenu de ces sections est résumé dans le Tableau 8. Plus précisément, les informations sur le résumé du projet, la table des matières, les annexes et les CV des chercheurs sont couvertes. Vous allez préparer ces aspects, passer en revue tous les composants précédemment terminés et mettre à jour et harmoniser l’ensemble de votre proposition de recherche.

Résumé du projet

Un résumé de projet de RMO (parfois appelé sommaire, synopsis, ou résumé analytique) décrit brièvement l’ensemble de la proposition de recherche. Les chercheurs écrivent souvent leur résumé ou sommaire en dernier, quand ils sont au mieux en mesure de décrire de façon concise leur proposition de recherche. Le résumé doit inclure une description du problème considéré, une justification des raisons pour lesquelles la recherche est nécessaire ou importante (dans le cadre de la littérature scientifique existante), les participants, la méthodologie, les activités de recherche à entreprendre et les résultats attendus recherche. En fonction des règles de l’organisme de financement, votre résumé / sommaire peut être limité à 150 à 200 mots (résumé) ou à une page (sommaire). Comme dans un rapport de recherche ou un article de revue, le résumé ou le sommaire peut être la partie la plus importante de la proposition de recherche, car c’est la première chose que les évaluateurs lisent lors de l’examen de votre proposition. Le résumé créera la « première impression » avec les évaluateurs et peut influencer leur décision de financer ou non votre proposition de recherche.

liste de contrôle du résumé

Le résumé doit être informatif pour ceux qui travaillent dans le même domaine ou dans des domaines associés. Un bon résumé permet très facilement aux évaluateurs de comprendre et d’évaluer votre projet en fonction des critères d’évaluation. Bien que les critères d’une proposition de recherche varient en fonction de l’organisme de financement, un résumé comprend généralement une brève description de chacun des éléments suivants :

  • La problématique (quel(s) problème(s) essayez-vous de résoudre ?).
  • Une justification convaincante de la raison pour laquelle cette problématique est importante (par exemple, comment la recherche proposée fera progresser les connaissances, améliorera les pratiques de soins de santé, etc.).
  • Où la recherche aura lieu et avec qui (sites et participants).
  • Comment les données seront collectées et analysées.
  • La mesure dans laquelle la recherche proposée est novatrice.
  • Les résultats attendus ou l’impact de la conduite de la recherche.
  • Comment les résultats seront-ils diffusés ?
  • Les implications (changement de politique, amélioration des pratiques de soins de santé etc. et qui en bénéficiera).
Table des matières

La table des matières organise la proposition de recherche en décrivant ce qui est dans la proposition et où chaque élément peut être trouvé. Il présente une liste pratique des sujets et des sections dans une séquence logique « en un coup d’œil ».

Les logiciels de traitement de texte tels que Microsoft Word et Open Office ont la possibilité de générer automatiquement une table des matières. Vous pouvez marquer vos en-têtes avec le style de titre approprié (par exemple Titre 1, Titre 2, Titre 3) et utiliser les fonctions Insérer> Table des matières (ou similaire).

annexes

Les annexes comprennent les aspects de votre projet qui présentent un intérêt secondaire pour le lecteur. Le lecteur doit être en mesure d’obtenir toutes les informations nécessaires dans le corps de la proposition et se rendra aux annexes s’il a besoin ou s’il veut des informations supplémentaires. Les annexes peuvent inclure des éléments tels que les CV des membres de l’équipe de recherche, des instruments de recherche ou des lettres d’appui. Il s’agit également d’un endroit où vous pouvez ajouter des informations supplémentaires que vous jugez intéressantes pour les évaluateurs mais que les restrictions de longueur ne permettent pas d’inclure dans le corps de la proposition de recherche.

Les CV des chercheurs ont une influence sur l’appréciation de votre proposition par l’évaluateur. Il vaut mieux s’assurer qu’au moins un membre de l’équipe possède une expérience en relations internationales, de bons antécédents et un solide dossier de publication. Des qualités complémentaires telles que la crédibilité dans la communauté sont également importantes.

Habituellement, les organismes ont une limite de 1 à 3 pages pour le curriculum vitae d’un chercheur. Les chercheurs devront donc raccourcir leur CV pour mettre en exergue les aspects les plus pertinents de leur vie professionnelle / académique par rapport au projet et pour se positionner par rapport au cadre de l’organisme de financement. Un modèle peut aider les chercheurs à raccourcir leur CV et à les présenter de façon uniforme.

Boîte à outils de tdr pour la recherche de mise en œuvre

© 2025 TDR. All rights reserved

Références