Malgré la valeur potentielle de nouvelles connaissances, technologies et approches obtenues par la RMO, un manque général de coordination, de coopération et de dialogue authentiques entre les diverses disciplines de la santé et des sciences et les parties prenantes de la communauté limite leur application. Dans de nombreux contextes cela entrave continuellement l’accessibilité des innovations et retarde les progrès nécessaires pour atteindre les objectifs et les engagements liés à la santé. Pour réussir, la RMO exige une coordination, une coopération et un dialogue efficaces, entre de multiples parties prenantes, qui doivent prendre place dès le début – lorsque la question et les objectifs de recherche sont définis – puis lors de la planification de la recherche et se poursuivre au niveau local lors de la mise en œuvre, du partage et des actions basés sur les résultats de recherche. En ce sens, les équipes de RMO requièrent des approches plus intégrées et se distinguent, en partie par leur diversité, des équipes mises en place pour mener la plupart des études de recherche biomédicale ou sociale.
Plus que la plupart des autres types de recherche, la nature collaborative et délibérative de la RMO exige que des personnes ayant un large éventail de compétences, expériences et profils réfléchissent ensemble à un défi de mise en œuvre dont font l’expérience, dans un contexte donné, des prestataires de soins de santé, gestionnaires de programmes, exécutants ou autres prestataires de services. En d’autres termes, mener un projet de RMO implique un travail d’équipe cohérent et une collaboration étroite.
En dehors de la RMO les collaborations intersectorielles et multidisciplinaires sont généralement limitées à des moments clés où des décisions majeures sont prises. Cependant avec leur approche à plus long terme, les équipes de RMO rassemblent des parties prenantes de diverses disciplines afin qu’elles puissent engager un dialogue régulier et authentique à propos d’enjeux locaux existants et de solutions potentielles adaptées. En fonction de la question de recherche spécifique à laquelle elle s’adresse, une équipe de RMO doit être multidisciplinaire et diversifiée pour être apte à atteindre les objectifs du projet.
La construction de l’équipe comprend à la fois l’amélioration de la capacité des membres de l’équipe à contribuer au projet en tant qu’individus ainsi que l’amélioration de la capacité du groupe à fonctionner en équipe. Les compétences individuelles sont la base essentielle pour construire le noyau d’une équipe de RMO. La construction de l’équipe est souvent compliqué lorsque les membres de l’équipe doivent répondre à la fois à un responsable hiérarchique ainsi qu’au responsable de l’équipe de RMO. Une gestion effective de cette double supervision est essentielle pour le succès d’un projet de RMO. Toutefois, chaque équipe de RMO doit associer une expertise adéquate avec une vision locale afin de concevoir, mener et communiquer efficacement la recherche proposée. Une équipe caractéristique de RMO peut comprendre les fonctions suivantes (une personne peut avoir plusieurs rôles ou fonction):
Dans certaines circonstances, des membres supplémentaires de l’équipe de RMO peuvent inclure des membres de la communauté, des bénéficiaires de soins de santé, des membres de comités consultatifs, des décideurs politiques, et autres collaborateurs de recherche.
En plus d’inclure l’expertise appropriée, une équipe de RMO doit adopter une approche de gestion d’équipe adaptée (Figure 2).
Sur la base de divers modèles actuels de développement d’équipes et de partenariats, quatre étapes spécifiques sont décrites pour la mise en place d’équipes de RMO (Figure 3). Selon les considérations locales et contextuelles, toutes les équipes n’auront pas à passer par chacune des étapes distinctes. Pour quelques équipes existantes, une attention renouvelée à certaines étapes spécifiques ou incomplètes peut également être utile.