Maintenant que vous disposez d’un cadre d’échantillonnage, vous pouvez commencer à réfléchir à la collecte de vos données. Avant le début de la collecte des données (par exemple, entretiens, discussions de groupe, enquêtes, etc.), vous devez recevoir l’approbation éthique du comité de bioéthique de votre pays. Pour ce processus, vous devez élaborer une feuille d’information et un formulaire de consentement éclairé qui devra être lu à chaque participant à l’étude. Avant toute collecte de données, le participant doit donner son consentement éclairé au processus. Cette information est décrite en détail dans le module intitulé
« Planification et conduite d’un projet de RMO ».
Lors de la planification de votre collecte de données, vous devez identifier les recenseurs, c’est-à-dire les personnes qui vont effectivement être chargé de faire la collecte de données. Une courte formation doit être effectuée avant le début de l’enquête afin que les recenseurs comprennent le processus entier, les outils de collecte de données ainsi que la stratégie d’échantillonnage qui va être utilisée. À ce moment-là, des jeux de rôles peuvent être faits avec des recenseurs pour s’assurer qu’ils comprennent le processus et les outils de recherche.
Enfin, réfléchissez à la manière dont vous allez superviser le processus de collecte de données. Comment les problèmes sur le terrain seront-ils corrigés ? Par exemple, que se passe-t-il si les gens ne sont pas chez eux le jour où vous commencez vos enquêtes ? Que se passe-t-il si les intervenants clés n’ont pas de temps pour l’entretien approfondi ? Comment allez-vous travailler avec le directeur local du centre de santé s’il n’est pas d’accord avec l’utilisation d’un outil basé sur la performance ?
Des réunions régulières avec les recenseurs / le personnel de terrain peuvent aider à résoudre certains de ces problèmes qui peuvent surgir lors du processus de collecte des données. Ces réunions régulières seront également l’occasion de modifier les guides de sujets si vous utilisez des outils de collecte de données qualitatives. Par exemple, si vous découvrez des phénomènes nouveaux et inattendus au premier jour des discussions de groupe, vous voudrez ajouter ce thème aux prochaines discussions de groupe afin de déterminer dans quelle mesure des phénomènes sont répandus dans la population de répondants.