Cette boîte à outils est une aide pratique pour épauler la RMO. Elle est conçue pour guider ceux qui entreprennent la RMO et pour aider la formation d’équipes de recherche multidisciplinaires.
La boîte à outils aide les équipes de RMO à :
De nombreux concepts présentés dans la boîte à outils sont transversaux et interdépendants et se retrouvent dans les différents modules.
À la base, la RMO est collaborative : de la phase initiale d’identification des problèmes à la diffusion des résultats de recherche, la collaboration entre l’équipe de recherche, les parties prenantes concernées et le personnel de santé est essentielle. Une constitution et composition adaptée de l’équipe de RMO contribue à encourager et à faciliter la collaboration en réunissant des personnes représentant différentes disciplines et ayant différents atouts et bases de connaissance. L’approche multidisciplinaire de la RMO est essentielle tout au long du processus, des premières étapes d’identification des goulots d’étranglement, au choix de la conception de l’étude et des méthodes de recherche, à la réalisation du projet de recherche, jusqu’à la communication des résultats.
De par sa nature, la RMO implique que les équipes de recherche doivent rester dynamiques, flexibles et adaptables dans leurs perspectives. Contrairement à d’autres formes de recherche, la RMO est un processus continu qui exige un retour constant des résultats vers l’équipe, vers la conception de l’étude et, finalement, vers les systèmes de santé, ce qui permet à chacun d’adapter l’intervention si nécessaire.
La boîte à outils n’est pas un cours de formation sur la RMO et n’offre pas de réflexions approfondies sur les définitions ou les différents cadres théoriques utilisés en science de la mise en œuvre6. L’objectif général est de faciliter la recherche pratique visant à l’optimisation des interventions pour améliorer la santé.