Enjeux éthiques dans la RMO

Comme pour toute recherche, l’intégrité éthique et scientifique est une bonne pratique essentielle en matière de RMO. Dans le contexte de la RMO, il peut y avoir des dilemmes éthiques spécifiques parce que les études sont souvent menées dans le cadre des activités de routine du système de santé et sans le niveau de contrôle associé à la plupart des études de recherche, notamment les essais cliniques. L’autonomie et la compréhension des volontaires seront probablement limitées si les études sont menées auprès de populations vulnérables, à forte charge de maladie et ayant un accès limité aux soins de santé. Dans certains projets de RMO, des observations individuelles ou des entrevues personnelles risquent de générer des souffrances psychologiques lorsque des questions délicates sont discutées ou enregistrées, ou en cas de violation potentielle de la confidentialité27.

Les questions éthiques associées à la RMO peuvent générer des controverses. Cela peut affecter les approches de recherche quantitatives et qualitatives, dans un large éventail de disciplines telles que l’épidémiologie, les statistiques, l’anthropologie, la sociologie, l’économie de la santé, la promotion et l’éducation de la santé, les sciences politiques et autres. Bien que les protocoles de recherche soient appliqués dans des situations réelles, il existe néanmoins des pièges et des risques éthiques inhérents.

Par exemple, les participants à la RMO peuvent être affectés par la perte d’intimité, le temps passé dans les entretiens et les examens, et par d’éventuels effets psychologiques néfastes. Ces risques peuvent être minimisés en accordant une attention particulière aux procédures d’étude et en limitant la longueur des questionnaires ou les examens cliniques et échantillonnages supplémentaires, et en tenant compte du moment choisi pour les observations. La RMO presente également des enjeux éthiques spécifiques, étant donné qu’elle nécessite fréquemment la collecte d’informations auprès d’un grand nombre de sujets dans des situations diverses et implique un large éventail de parties prenantes.

Les comités d’éthique de la recherche connaissent souvent mieux les protocoles élaborés pour les études cliniques et les essais plus courants. Les protocoles d’étude élaborés par les équipes de RMO doivent notamment prendre en compte des questions telles que les relations de pouvoir, l’analphabétisme, la perturbation des services de santé de routine, la sélection inéquitable des participants, l’augmentation des attentes des participants et la surcharge de travail du personnel du système de santé à cause de responsabilités en matière de recherche qui peuvent détourner leur temps et leurs efforts de la prestation de soins de santé.

Boîte à outils de tdr pour la recherche de mise en œuvre

© 2025 TDR. All rights reserved

Références