La RMO conçue de manière appropriée peut aider à exécuter et à appliquer les interventions plus efficacement et avec un impact plus important. L’accent mis sur la RMO est de plus en plus important car la communauté de la santé mondiale est mise au défi d’optimiser la mise en place sur le terrain d’interventions reconnues (c’est-à- dire en dehors d’un environnement expérimental contrôlé associé aux essais cliniques ou aux études de preuve de concept). Dans de nombreux contextes, cela nécessite des approches innovantes pour atteindre les populations et optimiser les prestations. Des interventions pouvant être efficaces dans un certain contexte peuvent avoir un effet réduit dans d’autres contextes en raison d’une variété de facteurs spécifiques à une situation donnée. En d’autres termes, de nombreuses technologies de la santé testées et efficaces (médicaments, vaccins, diagnostics et appareillage) peuvent, pour diverses raisons, perdre de leur efficacité au sein d’un système de santé (voir encadré).
Une intervention qui s’est révélée efficace dans un contexte d’essai peut ne pas donner les résultats escomptés dans un système de santé donné en raison de facteurs contextuels importants, tels que l’accessibilité et / ou l’acceptabilité, le respect des recommandations des prestataires de soins et l’observance des patients. Les gestionnaires du système de santé ont un contrôle limité, variable et difficile à prévoir sur les comportements des prestataires et des patients, ainsi que sur d’autres aspects tels que la compréhension par les gestionnaires des processus de mise en œuvre. De cette manière, les interventions efficaces deviennent généralement moins efficaces lorsqu’elles sont déployées dans des environnements réels.
La RMO est une approche systématique pour reconnaître, comprendre et résoudre de tels goulots d’étranglement dans le système et la mise en œuvre, pour identifier les options de mise en œuvre optimales dans un cadre donné et pour promouvoir l’adoption des résultats de recherche dans les politiques et les pratiques. La RMO répond à la demande et les questions de recherche sous-jacentes sont formulées selon les besoins identifiés par les parties prenantes et / ou les responsables de la mise en œuvre dans le système de santé.
Les éléments essentiels pour mener la RMO de façon utile comprennent :