Comme indiqué, au cours du processus de RMO le personnel de santé participe à l’élaboration des questions de recherche, à la collecte des données ainsi qu’à l’interprétation des résultats et à l’identification des recommandations. En même temps, le personnel de santé est responsable de l’exécution de l’intervention, qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux de masse contre l’onchocercose, de la promotion d’un meilleur assainissement pour réduire la transmission des helminthes intestinaux ou d’autres interventions sanitaires. Pour des raisons de faisabilité opérationnelle, de ressources humaines et de financement, la RMO est souvent réalisée seulement dans une sélection de districts ou de centres de santé. Cependant, les implications de la RMO peuvent s’appliquer à l’ensemble du système de santé. Comment alors s’assure-t-on que ces résultats soient intégrés et maintenus durablement dans le système de santé ?
Le cadre conceptuel des systèmes de santé de l’OMS (Figure 6) fournit un guide aux praticiens de la recherche de mise en œuvre sur la manière dont le système de santé dans son ensemble peut être impliqué dans la recherche de mise en œuvre. Avant le début du projet de RMO, l’équipe de RMO peut examiner le cadre conceptuel pour évaluer comment chacun des éléments constitutifs peut être impliqué dans l’intervention de santé en question ainsi que dans les solutions aux obstacles identifiés.
Prenons un exemple pour comprendre comment les éléments constitutifs du cadre conceptuel de l’OMS peuvent servir de guide pour l’intégration de la RMO dans le système de santé :
Votre projet de RMO vise à comprendre et à réduire les obstacles à l’adoption de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans les familles ayant des enfants de moins de cinq ans, en utilisant une étude à méthodes mixtes dans deux districts. Les obstacles à l’utilisation des moustiquaires imprégnées sont les suivants : les pères ne sont pas favorables à l’utilisation de moustiquaires pour les enfants et les mères ont besoin de plus d’explications et de savoir-faire pour faire en sorte que leurs enfants dorment sous une moustiquaire tous les soirs. Le projet de RMO a testé deux solutions à ces obstacles : 1) envoyer aux pères des messages SMS ; et 2) conseiller les mères dans les cliniques de SMNE (santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant). Les résultats de la RMO ont démontré l’utilité de ces deux actions pour améliorer la conformité à l’utilisation des moustiquaires imprégnées dans les deux districts, utilité confirmée par une réduction des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans traités par le personnel de santé local. Ces résultats et actions sont applicables à plusieurs autres districts du système de santé, alors comment allez-vous vous assurer que ces nouvelles pratiques soient intégrées dans les prestations de services de santé existants afin qu’elles puissent être maintenues durablement dans le temps ?
Avec cet exemple, chaque élément constitutif du système de santé contribue à l’intégration des résultats et à l’augmentation de la viabilité :
Si le système de santé n’est pas pris en compte, la RMO risque de produire des résultats qui ont des implications limitées dans la pratique et le temps. Or, la viabilité en RMO est rentable. En l’absence de viabilité, la même question RMO peut être réexaminée quelques années après, car la barrière ou le problème n’a peut-être été supprimé que temporairement. Travailler au sein du système de santé améliore l’équité dans la portée de la RMO parce que les régions qui ne faisaient pas partie du projet de recherche peuvent également bénéficier de ses résultats. Les interventions sanitaires doivent bénéficier à tous ceux qui en ont besoin. Considérer la viabilité, l’équité et l’utilisation rationnelle des ressources doit faire partie de tous les projets de RMO.